A voir et à visiter

Château de Chambord

Château de Chambord


Les châteaux de la Loire: A moins de 15 minutes de notre maison d'hôtes se trouve le château de Chamerolles. Perle de la Renaissance, celui-ci vous fera également découvrir l'histoire des parfums du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. A peine plus loin se dresse le château de Sully-sur-Loire, forteresse médievale et demeure des ducs de Sully. Vous pourrez également sans difficulté partir visiter sur la journée les célèbres châteaux de Chambord et de Cheverny.



Les édifices religieux: Notre maison d'hôtes se trouve à proximité de plusieurs édifices religieux remarquables. Citons la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans: de style gothique, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. Ne manquez pas non plus l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire, dont la communauté monastique remonte au VIIe siècle.


Cathédrale d'Orléans

Cathédrale d'Orléans

Parc floral de la Source



Les parcs et jardins: Parmi les parcs et jardins à proximité de la Demeure des détectives, certains méritent particulièrement votre visite. A quelques kilomètres de notre maison d'hôtes se trouve le magnifique Parc-arboretum des Grandes Bruyères. Vous y découvrirez sur 12 hectares plus de 500 variétés de plantes tapissant les sous-bois ou ornant les plates-bandes. Plus vaste, le parc floral de la Source vous permettra en plus des plantes d'observer un phénomène hydrogéologique rare: la source bouillonante du Loiret.



Les fleuves et canaux: Passant à quelques kilomètres au sud de notre maison d'hôtes, la Loire offre de belles balades et points de vue. Vous pourrez au choix la découvrir à pied, à vélo, en bateau ou même à cheval. L'élément le plus remarquable du fleuve est sans nul doute le pont-canal de Briare. Inauguré en 1896 pour relier le canal latéral de la Loire et le canal de Briare, il restera pendant plus d'un siècle le plus long pont-canal à ossature métallique du monde.


Pont-canal de Briare

Gien


Les villes et les musées: Plusieurs villes des environs méritent de s'y attarder quelque peu. Orléans bien sûr, avec son remarquable centre historique, ses musées, en particulier celui des Beaux-Arts et le muséum des sciences naturelles. Citons également, le long de la Loire, Gien ou encore Beaugency. Chacune de ces villes a ses spécificités et sera une étape agréable lors de vos visites.